Depuis 1978, le Régime général des transports routiers (RGTR), assure les services des autobus nationaux. Aujourd’hui, il figure comme le plus important fournisseur de services de transports publics au Luxembourg. Une réorganisation est devenue nécessaire au fil du temps, afin de répondre aux besoins croissants de la mobilité.
Le projet de réorganisation se compose de différentes étapes depuis l’année 2016. Des enquêtes et études ainsi que des Workshops et des Roadshows ont été effectués, afin d’étudier le réseau actuellement en place et d’y trouver une réorganisation performante afin d’optimiser les flux. Les communes avaient été invitées à se prononcer et beaucoup d’adaptations ont encore pu être apportées à ce projet.
La nouvelle numérotation des lignes se compose d’une part d’un premier chiffre qui indique l’axe principal c’est-à-dire la région, vers laquelle la ligne de bus se dirige et qui est suivi de chiffres indiquant les différents types de service. On diffère ici entre:
- lignes express
- lignes régionales primaires
- lignes régionales secondaires
- lignes transversales
- lignes locales.
Les lignes express permettent, de relier rapidement un nombre important de personnes et de localités. Les lignes locales seront en cohérence parfaite avec les lignes express. Les lignes régionales présentent une fréquence élevée et relient leur région en desservant chaque arrêt. Les lignes transversales vont lier les agglomérations en dehors de la Ville de Luxembourg.
Les grands principes de la réorganisation se résument par un recouvrement équilibré du territoire par un réseau organisé, lisible, efficace et facilement utilisable pour les clients. De plus, les services seront prolongés jusqu’à 23 heures sur les lignes principales les samedi et dimanche soirs. En vue de tous ces changements, il nécessite une planification plus efficace des différentes infrastructures pour bus comme les voies de bus, les points d’échange et les arrêts.
Les premiers changements seront mis en œuvre en mai 2020 avant que le nouveau réseau sera mis en place dans son entièreté en septembre 2021.
Afin de présenter ce nouveau réseau, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch invite les responsables communaux, ainsi que tous les habitants intéressés, à des conférences régionales sur l’organisation future des lignes d’autobus régionales RGTR.
Les dates et lieux retenus sont les suivants:
- Jeudi, le 06 février 2020 à Rédange-sur-Attert – Salle Aula
- Lundi, le 10 février 2020 à Grevenmacher – Centre culturel (DE)
- Lundi, le 24 février 2020 à Marnach – Cube 521
- Mercredi, le 26 février 2020 à Steinfort – Centre Roudemer (FR + DE)
- Mercredi, le 03 mars 2020 à Echternach – École fondamentale – Salle des fêtes (DE)
- Jeudi, le 05 mars 2020 à Mersch – Salle Nic Welter (FR)
- Lundi, le 09 mars 2020 à Esch/Belval – Hall des poches à fonte (FR)
- Lundi, le 16 mars 2020 à Ettelbruck – Däichhal (FR)
- Jeudi, le 26 mars 2020 à Remich – Centre scolaire et sportif Gewännchen (FR + DE)
- Lundi, le 30 mars 2020 à Hesperange – Centre multifonctionnel CELO (FR)
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Conférences publiques – Réorganisation du réseau bus RGTR
Venez vous informer comment se présentera le nouveau réseau RGTR dans votre région !
Assistez à une de nos 10 conférences publiques avec le ministre François Bausch. Plus d’informations sur rgtr.lu