La célébration du mariage civil

Pour fixer un rendez-vous, prière de vous adresser au:

Service de l’État Civil

Tél: (+352) 83 50 03-523 (Marlène Alves) – E-Mail

Le mariage ne peut être célébré que dans la commune où l’un des deux futurs époux a son domicile légal, le mariage civil devant obligatoirement précédé la cérémonie religieuse.

L’heure et la date de la célébration de mariage seront fixées par l’officier de l’état civil. La remise des pièces nécessaires à la publication de mariage se fera sur rendez-vous.

En effet, au Grand-Duché de Luxembourg, tout mariage devra être précédé d’une publication qui doit être affichée pendant 10 jours complets dans la commune du lieu de résidence des deux conjoints. Cette publication se fait dès réception des pièces requises à l’état civil de la commune où le mariage sera célébré.

Par la suite, le mariage devra être célébré dans les 12 mois qui suivent la date de publication.

L’un des futurs époux doit se présenter au bureau de l’état civil en vue de la constitution du dossier pour le mariage. L’officier de l’état civil lui remettra les formulaires relatifs aux démarches à effectuer et indiquera les pièces à fournir. Les pièces requises pour constituer le dossier de mariage devront être rédigées obligatoirement en français, en allemand ou en anglais. Si ce n’est pas le cas, les futurs époux devront :

  • soit les faire traduire par un traducteur assermenté (une liste de traducteurs assermentés peut être demandée auprès du ministère de la Justice, liste disponible sur justice.public.lu)
  • soit demander un acte international ou national auprès de l’autorité compétente du pays d’origine, comportant la légalisation de signature ou l’apostille (permettant de valider et de faire reconnaître un document à l’étranger).

Le Code civil ne prévoit pas de signature d’éventuels témoins au mariage.

Toutes les informations relatives aux démarches à suivre se trouvent sous « Documents et liens ».